mardi 7 décembre 2021

Présentation des Urbanway 12 GNV de Tisséo


 Les autobus Urbanway 12 GNV toulousains :

L'Urbanway n°2017 au terminus Jolimont en 2021

 Livrés vers fin 2019 pour équiper les lignes 11 et 52, les 16 premiers Urbanway 12 GNV arborent la livrée Linéo et circulent désormais sur les lignes Linéo 5 et 152. Ils sont construits par la société italienne Iveco Bus et sont assemblés en France. Plusieurs dizaines de véhicules ont par la suite été livrés à Tisséo en 2020 et en 2021 et les livraisons devraient ce poursuivre dans les années qui viennent. Les véhicules livrés en 2019 et 2020 possèdent 2 portes (une à l'avant et une au milieu) tandis que ceux livrés en 2021 sont dotés d'une troisième porte à l'arrière. Les bus livrés en 2020 et 2021 arborent deux des 7 livrées destinées au bus circulant sur les lignes classiques : elles reprennent le schéma de découpe standard mais avec de nouvelles couleurs : orange brique et gris pastel pour les véhicules de 2020 et orange brique et bleu grisâtre pour ceux de 2021. Comme sur les six GX337 Elec Linium affectés à la ligne 24 (Aéroport - Matabiau Gare SNCF), le logo Tisséo est nettement moins présent. On le retrouve toujours sur les quatre côtés du bus mais seul celui de la face avant conserve la taille habituelle, les autres ayant vu leur taille diminuer très fortement et ayant été relocalisés au dessus des vitres ce qui est nettement moins visible et risque de perturber les voyageurs s'attendant à voir clairement s'il s'agit d'un véhicule de transport public ou privé. Les caractéristiques des véhicules circulant sur le Linéo 5 et celles de ceux circulant sur des lignes classiques sont identiques, seule la livrée change.

Voici une vidéo de présentation de ces autobus : 

Urbanway 1902 et 1907 au terminus Empalot, fin décembre 2019.
 Caractéristiques techniques des véhicules 2 portes : 

Constructeur : Iveco Bus
Poids : 12,56 tonnes
Longueur : 12 mètres
Largeur : 2,50 mètres
Surface : 30 m2
Capacité : 26 places assises, 74 debout dont deux emplacements PMR.

 

 

 

Merci pour votre lecture !

jeudi 26 août 2021

Premiers essais des cabines du téléphérique Téléo à Toulouse

 L'avancement des travaux de Téléo (suite 2) :

La cabine n°15  entre en station d'U.P.S.

 Les premiers essais de deux des nouvelles cabines du téléphérique toulousain ont eu lieu fin juillet 2021, ce sont les cabines 15 et 16 qui furent les première à être testées, sous les yeux des journalistes et des passants. La mise en service (repoussée d'un an) est espérée vers Noël 2021 si tout se passe comme prévu. (voir plus bas).

Finalement, ce sont 16 cabines qui ont été reçues au lieu des 15 initialement annoncées. 15 cabines seront en circulations en heure de pointe, la 16ème restant en réserve en cas d'avarie sur l'une des 15 cabines en circulation.

Les cabines sont très silencieuses et relativement discrètes.

Vous pouvez découvrir les premiers essais dans la vidéo ci dessous


 Lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Gx7FlucF5IQ

Mise à jour d'Octobre 2021 : la mise en service initialement prévue vers Noël 2021 est repoussée au printemps 2022.

 Merci pour votre lecture !

lundi 28 juin 2021

Le Petit Train de Grenade reprend du service !

 Le petit train de Grenade

Locotracteur Schöma et sa rame de remorque à quai.

 Les circulations du petit train de Grenade ont enfin pu reprendre ce dimanche 13 juin 2021. Les rames du train touristique circulent sur une voie étroite possédant un écartement de 7 pouces 1/4. Le petit circuit est posé sur l'ancienne plateforme de la ligne à voie métrique de Toulouse-Roguet à Cadours de la Compagnie des Chemins de Fer du Sud-Ouest. Le point le plus remarquable de la ligne étant le pont sur la Save construite pour la ligne de Cadours au début du XXe siècle. La plupart des engins moteurs sont des reproductions d'engins réels comme le locotracteur Schöma (dont un exemplaire réel est préservé en état de marche au Chemin de Fer Touristique du Tarn basé à Saint-Lieux-lès-Lavaur) mais aussi la magnifique reproduction d'une locomotive à vapeur 131 T ALCO du "War Department" dont les exemplaires réels furent construits afin de tracter les trains à voie de 60 de l'armée britannique pendant la première guerre mondiale.

 Voici une vidéo présentant le Petit Train de Grenade en images

Merci pour votre lecture !

lundi 31 mai 2021

L'avancée des travaux du téléphérique toulousain depuis 2020

L'avancement des travaux de Téléo (suite) :

La cabine n°03 construite par le groupement POMA exposée rue Alsace-Lorraine.

 La cabine du téléphérique urbain toulousain Téléo a été présentée aux journalistes et au public présent le vendredi 28 mai 2021, vous pouvez la découvrir plus en détails dans la vidéo ci dessous. Le téléphérique devrait être mis en service vers le mois de décembre 2021 si les essais se déroulent bien. Si les stations Oncopôle - Lise Enjalbert et Université Paul Sabatier sont presque terminées, la station Hôpital Rangueil - Louis Lareng est encore en cours de construction. La pose des câbles et des cavaliers (supports reliant les trois câbles entre eux et avertissant les aéronefs de leur présence) est quant à elle terminée. Le téléphérique pourrait également être prolongé vers le terminus Basso Cambo de la première ligne de métro après 2030.

Lien direct vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qVebbkLicW4

Merci pour votre lecture !

mardi 27 avril 2021

Deux omnibus et un express à la gare de Génolhac

Quelques nouvelles du réseau :

 Les travaux se poursuivent toujours sur le réseau représentant la gare de Génolhac : la sous couche de peinture pour le ciel et les fonds de décor est presque achevée ainsi que la mise en peinture des petits poteaux de soutien. Une nouvelle locomotive, une BB 67400 de la marque Jouef Junior Line devrait bientôt sortir de révision et sera présentée prochainement. Vous pouvez découvrir ci dessous une vidéo illustrant deux trains omnibus-marchandises des années 1940 remorqués par une 130T des chemins de fer allemands et une évocation de l'express 1115 vers le milieu des années 1960 : 

Merci pour votre lecture !

dimanche 28 mars 2021

Trafic varié sur le réseau de la gare de Génolhac

Trafic fret et voyageurs sur le réseau H0 de la gare de Génolhac

Les travaux avancent sur le réseau avec la mise en peinture des plafonds et bandeaux des cinq modules, la sous-couche est appliquée sur la majorité des modules aux endroit où une deuxième couche de peinture, principalement constituée de bleu, sera appliquée pour représenter le ciel. Les panneaux du fond recevront ensuite un fond de décor photographique réalisé par LR Presse. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez apercevoir une partie de l'avancée des travaux sus-mentionnés. On peut y voir des autorails X 2800 de la marque Roco, des rames marchandises et de travaux remorquées par des BB 67400 et des BB 63500. On peut voir également deux évocations du "Cévenol" : la première avec un X 2400 arborant la plaque frontale "Le Cévenol" et la seconde avec une BB 67400 remorquant une évocation du Cévenol des années 1990's. 

Merci pour votre lecture !

samedi 27 février 2021

La nouvelle draisine DU 65 de REE Modèles

 Essais de la draisine DU 65 REE Modèles

Fin 2020, la firme REE Modèles a sorti de nouvelles références des draisines de type DU 65 à l'échelle Ho (1/87ème). Parmi ces quatre versions ce trouve la "draisine brosseuse" de la SNCF des années 1990/2000. Ces draisines ont été spécialement équipées pour le brossage des rails, une mission qui implique notamment le dégagement des feuilles mortes sur les voies pouvant engendrer des pertes de liaison entre les trains et certains organes de sécurité. Les draisines brosseuses assurent également les missions des draisines "normales". Le modèle reproduit par REE reproduit la draisine DU65 6 118 de la région Sud-Est, elle est équipée d'une grue de levage. L’extrémité côté grue est fournie avec l'attelage "tulipe" fonctionnelle permettant d'atteler la draisine avec les wagonnets précédemment sortis par REE. Le fonctionnement du modèle est très remarquable comte tenu du peu de place pour loger le moteur et le décodeur sonore (pour les les modèles digital sonores dont la sortie est repoussée à 2022). Le moteur est très silencieux et la draisine passe sans problème au ralenti sur les aiguillages de la marque PECO (code 75, electrofrog). La cabine de conduite est très détaillée : on ne voit même pas le fil qui alimente la petite LED fixée au plafond. Le roulement des wagonnets (qui s'appellent en réalité "remorques de draisines") est lui aussi excellent.


Merci pour votre lecture !

vendredi 29 janvier 2021

De nouveaux bus en circulation à Toulouse

Les nouveaux Urbanway

Urbanway de 2020 à l'arrêt Caunes, le long du dépôt d'autobus, fin décembre 2020

 Depuis fin 2020, de nouveaux autobus sillonnent les rues des communes du nord de l'agglomération toulousaine : des Urbanway 12 GNV. Ces bus arborent une des 5 livrées destinées au bus circulant sur les lignes classiques, elle reprend le schéma de découpe standard mais avec de nouvelles couleurs : orange brique et bleu grisâtre. Comme sur les six GX337 Elec Linium affectés à la ligne 24 (Aéroport - Matabiau Gare SNCF), le logo Tisséo est nettement moins présent. On le retrouve toujours sur les quatre côtés du bus mais seul celui de la face avant conserve la taille habituelle, les autres ayant vu leur taille diminuer très fortement et ayant été relocalisés au dessus des vitres ce qui est nettement moins visible et risque de perturber les voyageurs s'attendant à voir clairement s'il s'agit d'un véhicule de transport public ou privé. Ce ne sont pas les premiers Urbanway à entrer en service à Toulouse : 16 véhicules, affectés aux lignes L5, 34 (renforts en cas de panne du métro) et 152 ainsi qu'à la formation des conducteurs de la ligne 13, sont actifs sur le réseau depuis la fin de l'année 2019 et arborent la livrée Linéo (entièrement grise).

Urbanway 1902 et 1907 au terminus Empalot, fin décembre 2019.
 Caractéristiques techniques des véhicules : 

Constructeur : Iveco Bus
Poids : 12,56 tonnes
Longueur : 12 mètres
Largeur : 2,50 mètres
Surface : 30 m2
Capacité : 26 places assises, 74 debout dont deux emplacements PMR.

 

 

 

Merci pour votre lecture !

Image du moment

Image du moment
Maquette d'un vaisseau de classe Intrepid, de Starfleet (Fédération des Planètes Unies) au 24ème siècle. Kit en plastique de la marque Revell sous licence Star Trek.