mercredi 19 février 2020

La BB 75040 Akiem en livrée "Fantôme" en HO de OSKAR


La BB 75000 en HO de OSKAR

Il y a quelques années, la marque de modélisme ferroviaire OSKAR a sorti les locomotives diesels de type BB 75000 ainsi que de plusieurs sous-série de ce type de machines. 
La BB 75040 en tête d'un train de nuit arrêté en gare de Saint-Saturnin.
  •  En réalité :
La locomotive réelle appartient à l'entreprise Akiem, une filiale du groupe SNCF, dédiée à la location de locomotives diesels et électriques à des groupes privés comme Euro Cargo Rail et Regio Rail mais aussi à son propriétaire : la SNCF. La machine est en livrée Fantôme. C'est le nom d'une livrée qui, au départ, devait être provisoire mais qui est devenue définitive.

La BB 75066 en livrée Fret de la S.N.C.F. sur le "grill" de l'ancien dépôt de locomotive de Toulouse.

  • Le modèle réduit :
La maquette reproduit fidèlement les détails caractéristiques de ces machines tel que les rétroviseurs ou les marquages techniques. Le moteur est très silencieux et a de bons ralentis. La livrée correspond parfaitement pour la période, c'est à dire pour l'époque 6. Il faut toutefois faire un petit rodage avant une exploitation parfaite.

Vidéo présentant un train remorqué par la BB 75040 :

Merci pour votre lecture !

mercredi 12 février 2020

Les trains miniatures : description

Les trains miniatures :


  • Qu'est-ce-que c'est ?
Les trains miniatures sont des modèles réduits de trains à différentes échelles. La plus utilisée est le 1/87ème -également appelée HO-, il y a aussi l'échelle 0 au 1/43ème, le N au 1/160ème mais aussi le IIm -ou G- au 1/22,5. Les modélistes ferroviaires construisent des réseaux où les trains circulent mais également des dioramas pour exposer leur matériels (faire la différence entre réseau et diorama est important).  Il existe plusieurs types d’alimentations. Voici les deux principales : l'analogique (qui reste le moins cher et constitue la base depuis près de 50 ans) et le digital/numérique/DCC qui permet de commander et faire circuler plusieurs trains en même temps sur la même voie et d'avoir le son de la locomotive réel mais le numérique plus coûte cher : entre 70 à 150 euros (voir plus) de différence avec l'analogique.

  •  Comment ? 
 Il existe de nombreuses marques qui proposent des locomotives, des voitures voyageurs, des wagons, les accessoires pour le décor. En voici quelques-unes : Jouef, REE Modèles, Roco, Piko, Ls Models, Minitrains pour le matériel roulant et Faller, Le Décor Principalement, Architectures et Passions, Norev, Régions et Compagnies, Pola, Artitec pour le décor. De nombreux artisans français proposent des accessoires de décor mais aussi des pièces de super-détaillage, de la peinture et des décalcomanies pour améliorer le matériel roulant. Certaines villes (comme Lyon, Paris, Bordeaux, Fontenay-Tresigny, Auray, etc) ont encore la chance de pouvoir compter sur un détaillant sinon il faut commander sur Internet.

  • Quelle place ?
Il faut tenir compte du réseau et de l'échelle. Certain réseaux en HO tiennent dans une valise. D'autres mesurent parfois une dizaine de mètre.
Tout dépend de :
  •  Ce que l'on veut faire : une gare nécessitera au moins 1m.
  • A quelle échelle : avec 1m, une gare à l'échelle N sera beaucoup plus grande.
  • Où le réseau sera exposé : dans un grenier, une chambre, un salon, etc...
  • Du coût, car le prix du matériel a augmenté ces dernières années : il faut compter environ 50 à 65 euros pour une voiture voyageurs neuve très détaillée, 100 à 160 euros pour une locomotive analogique d'entrée de gamme, 250 à 400 euros pour une locomotive à vapeur très détaillée.

Vous pourrez bientôt lire d'autres articles sur les trains et autres transports en communs, réels ou miniatures !



Merci pour votre lecture !

vendredi 7 février 2020

Les séries Star Trek

Liste des séries de l'univers Star Trek

Voici une liste des différentes séries de l'univers de la saga STAR TREK :

 - Star Trek (1964, 1966 - 1969) (également appelée The Original Series) en abrégé : TOS
 - Star Trek : The Animated Series (1973 - 1974) en abrégé : TAS
 - Star Trek : The Next Generation (1987 - 1994) en abrégé : TNG
 - Star Trek : Deep Space Nine (1993 - 1999) en abrégé : DS9
 - Star Trek : Voyager (1995 - 2001) en abrégé : VOY
 - Enterprise (saison 1 et 2) puis Star Trek : Enterprise (2001 - 2005) en abrégé : ENT
 - Star Trek : Discovery (2017 - aujourd'hui) en abrégé : DIS ou DSC
 - Star Trek : Picard (2020 - aujourd'hui) en abrégé : PIC

Data et le capitaine Picard (Générations), le capitaine Kirk (Bande Dessinée) et l'USS Enterprise (TOS).

Liste des films :

Films avec l'équipage de la série originale (TOS) :

 - Star Trek : The Motion Picture (1979) en abrégé : TMP
 - Star Trek II : The Wrath of Khan (1982) en abrégé : TWOK
 - Star Trek III : The Search for Spock (1984) en abrégé : TSFS ou STIII
 - Star Trek IV : The Voyage Home (1986) en abrégé : TVH ou STIV
 - Star Trek V : The Final Frontier (1989) en abrégé : TFF ou STV
 - Star Trek VI : The Undiscovered Country (1991) en abrégé : TUC

 Films avec l'équipage de la Nouvelle Génération (TNG)* :

 - Star Trek : Generations (1994) en abrégé : GEN
 - Star Trek : First Contact (1996) en abrégé : FC
 - Star Trek : Insurrection (1998) en abrégé : INS
 - Star Trek : Nemesis (2002) en abrégé : NEM

Film se passant dans un univers parallèle** :

 - Star Trek (2009) en abrégé : ST 2009 ou XI
 - Star Trek : Into Darkness (2013) en abrégé : XII
 - Star Trek : Beyond (2016) en abrégé : BEY ou XIII

* Le début du film Star Trek : Générations se passe en 2293 avec une partie de l'équipage de la série d'origine : le capitaine Kirk, le capitaine Scott (Scotty) et le commander Chekov.

** Le onzième film Star Trek introduit un univers parallèle appelé "Kelvin timeline" (du nom du premier vaisseau vu dans le film) créé lors de la destruction de la planète Romulus en 2387 dans l'univers dit "univers Premier" (celui de la presque totalité des autres films et séries).  Le grand méchant du film, Nero, et son vaisseau, le Narada, ainsi que le personnage de Spock (vieux) joué par Léonard Nimoy viennent de l'univers Premier. La suite de ces évènements dans l'univers premier est explorée dans la nouvelle série Star Trek : Picard.


Merci pour votre lecture !

dimanche 2 février 2020

Les DVD de... Star Trek : La Nouvelle Génération

Les DVD de… Star Trek : La Nouvelle Génération 




Star Trek : The Next Generation est la troisième série télévisée de « l’univers Star Trek », elle suit les aventures de l’USS Enterprise NCC 1701-D commandé par le capitaine Jean-Luc Picard (joué par Sir Patrick Stewart). On retrouve également Jonathan Frakes dans le rôle du commander William Riker, Marina Sirtis dans le rôle de la conseillère Deanna Troï, Brent Spiner dans le rôle du lieutenant-commander Data, Levar Burton dans le rôle du lieutenant-commander Geordi LaForge, Gates McFadden dans le rôle du docteur Beverly Crusher et Michael Dorn dans le rôle du lieutenant Worf

 La série a été diffusée entre les années 1980 et 1990 et a donc eu son lot de rééditions en DVD sous diverses formes. En voici quelques exemples : 

 - Édition "standard" par saison : Un boîtier en carton accompagné de quatre boîtes de deux DVD chacune (sauf une) (7 saisons d'environ 25 épisodes).



 - Édition "collector" par saison : Un boîtier en plastique à l'effigie de la série accompagné par un boîte avec tous les DVD de la saison ainsi qu'un opuscule avec des informations diverses sur des espèces ou des vaisseaux.


 - Édition "Intégrale Blu-ray remastérisée" : Il y a un coffret en carton regroupant 7 boîtes de DVD (une par saison). Il s'agit de l'édition la plus récente et la plus belle. Les images, le son, la musique : tout a été restauré dans les moindres détails. Les seuls petits bémols sont les inscriptions des menus DVD qui sont un peu petits et le format original de l'image en 4/3. De très nombreux bonus (dont un grand nombre d'inédits) sont inclus comme les bêtisiers, l'envers du décors, le processus de restauration, les maquettes, etc.

 Merci pour votre lecture !

USS Valley Forge NCC 43305


USS Valley Forge NCC 43305

Nom : USS Valley Forge
Classe : Excelsior
Numéro de Registre : NCC-43305
Affiliation : Fédération - Starfleet
État : gravement endommagé (en 2374)
Apparition(s) : 1 épisode de Star Trek : Deep Space Nine

L'USS Valley Forge NCC-43305 était un vaisseau spatial de classe Excelsior de la Fédération des Planètes Unies, appartenant à Starfleet au cours du 24ème siècle.

Historique du vaisseau :

Vers la toute fin de l'année 2374, le Valley Forge participa à la première bataille de Chin'toka. Il engagea le combat peu de temps après la mise en service des plateformes de défense orbitale des Cardassiens et fut lourdement endommagé par des tirs de phaseur sur la soucoupe qui fut transpercée. La nacelle de distorsion bâbord fut très lourdement touchée également (un tiers ayant été arraché, à priori par un autre vaisseau de la Fédération s'étant écrasé dessus), le vaisseau partit ensuite à la dérive. (Source : DS9 : 6x26 "Tears of the Prophets")

Informations autres et anecdotes :

Le USS Valley Forge n'apparaît que dans une courte scène du dernier épisode de la saison 6 de la série Star Trek : Deep Space Nine.
Il existe deux maquettes de vaisseaux de classe Excelsior pour les tournages mais aucune n'a servi pour figurer le Valley Forge, il a été entièrement créé en numérique.
Étant donnée l'étendue des dégâts, on peut supposer qu'un certain nombre de membres d'équipage ont perdu la vie ou ont été blessés.


Merci pour votre lecture !

Image du moment

Image du moment
Maquette d'un vaisseau de classe Intrepid, de Starfleet (Fédération des Planètes Unies) au 24ème siècle. Kit en plastique de la marque Revell sous licence Star Trek.