mercredi 12 février 2020

Les trains miniatures : description

Les trains miniatures :


  • Qu'est-ce-que c'est ?
Les trains miniatures sont des modèles réduits de trains à différentes échelles. La plus utilisée est le 1/87ème -également appelée HO-, il y a aussi l'échelle 0 au 1/43ème, le N au 1/160ème mais aussi le IIm -ou G- au 1/22,5. Les modélistes ferroviaires construisent des réseaux où les trains circulent mais également des dioramas pour exposer leur matériels (faire la différence entre réseau et diorama est important).  Il existe plusieurs types d’alimentations. Voici les deux principales : l'analogique (qui reste le moins cher et constitue la base depuis près de 50 ans) et le digital/numérique/DCC qui permet de commander et faire circuler plusieurs trains en même temps sur la même voie et d'avoir le son de la locomotive réel mais le numérique plus coûte cher : entre 70 à 150 euros (voir plus) de différence avec l'analogique.

  •  Comment ? 
 Il existe de nombreuses marques qui proposent des locomotives, des voitures voyageurs, des wagons, les accessoires pour le décor. En voici quelques-unes : Jouef, REE Modèles, Roco, Piko, Ls Models, Minitrains pour le matériel roulant et Faller, Le Décor Principalement, Architectures et Passions, Norev, Régions et Compagnies, Pola, Artitec pour le décor. De nombreux artisans français proposent des accessoires de décor mais aussi des pièces de super-détaillage, de la peinture et des décalcomanies pour améliorer le matériel roulant. Certaines villes (comme Lyon, Paris, Bordeaux, Fontenay-Tresigny, Auray, etc) ont encore la chance de pouvoir compter sur un détaillant sinon il faut commander sur Internet.

  • Quelle place ?
Il faut tenir compte du réseau et de l'échelle. Certain réseaux en HO tiennent dans une valise. D'autres mesurent parfois une dizaine de mètre.
Tout dépend de :
  •  Ce que l'on veut faire : une gare nécessitera au moins 1m.
  • A quelle échelle : avec 1m, une gare à l'échelle N sera beaucoup plus grande.
  • Où le réseau sera exposé : dans un grenier, une chambre, un salon, etc...
  • Du coût, car le prix du matériel a augmenté ces dernières années : il faut compter environ 50 à 65 euros pour une voiture voyageurs neuve très détaillée, 100 à 160 euros pour une locomotive analogique d'entrée de gamme, 250 à 400 euros pour une locomotive à vapeur très détaillée.

Vous pourrez bientôt lire d'autres articles sur les trains et autres transports en communs, réels ou miniatures !



Merci pour votre lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Image du moment

Image du moment
Maquette d'un vaisseau de classe Intrepid, de Starfleet (Fédération des Planètes Unies) au 24ème siècle. Kit en plastique de la marque Revell sous licence Star Trek.