jeudi 2 avril 2020

Les "Citaro" toulousains en HO de la marque Rietze

Les "Citaro" GNV toulousains en HO
Le Citaro n°1954 en "haut-le-pied" se dirigeant vers le terminus du Cours Dillon pour prendre son service sur la ligne 12

La marque d'autobus et automobiles miniatures allemande Rietze a été sollicitée par l'association a.s.p.t.u.i.t. et le S.M.T.C.* en 2017 et 2019 pour la reproduction de quatre autobus articulés de type Citaro G C2 GNV** de la célèbre firme Mercedes. Les deux premiers modèles sortis furent un Citaro de la ligne Linéo 7 à destination de Cours Dillon et un de la ligne Linéo 6 à destination de Castanet-Tolosan. Ce sont deux très beaux modèles, fidèles à la réputation de la marque. Le S.M.T.C. en offrit à plusieurs élus des quartiers et communes desservies par les diverses lignes Linéo*** ainsi que lors de concours sur la plateforme Clubéo de la régie des transports en communs publics toulousains Tisséo

Gauche : le Citaro Version 2019 sans sa cuve GNV / Droite : le Citaro Version 2017
En 2019, la régie réceptionne de nouveaux Citaro, cette fois-ci dans une livrée blanche très seyante. Le stock du S.M.T.C. baissant à vue d’œil, l'a.s.p.t.u.i.t. et le SMTC décident de commander une nouvelle série totalisant 300 modèles réduits pour l’association et le SMTC. Il y a cette fois ci un Citaro du Linéo 4 à destination de Basso Cambo, un du Linéo 8 à destination de Gonin et un Citaro blanc de la ligne 14 à destination de Marengo SNCF. C'est là que les choses se corsent : finalement, le SMTC refuse la production de la maquette du 14 sous prétexte que la livrée n'est pas représentative du réseau. L'association était chargée de réceptionner et d'inspecter la maquette à la recherche de vices ou d'erreurs lors de la production. Les 150 maquettes du Linéo 4 durent être renvoyées directement au fabricant suite à un défaut d'écriture sur le numéro de parc des maquettes : la taille de ces numéros faisant environ 1 millimètre de haut par 0,5 de large ! Les déboires ne s'arrêtent pas là : plusieurs Linéo 8 et Linéo 4 ont eu leurs cuves GNV cassées voire absentes ainsi que des rétroviseurs manquants ! Néanmoins, ces maquettes restent de très beau modèles d'autobus.

 Quatre modèles (pris au hasard) ont été testés :

Version 2017 (Linéo 6 et 7 testés) :

 - Les plus :
- C'est un modèle inédit
- Une superbe livrée
- La qualité est excellente
- La plaque d'immatriculation est tampographiée

 - Les moins : 
- L'emballage n'est pas exclusif contrairement à ceux d'autres associations et musées
- Les rétroviseurs ont toujours l'air un peu grossiers par rapport au reste du véhicule

Version 2019 (Linéo 4 et 8 testés) :
 - Les plus : 
- Ce n'est pas une simple réédition : il y a vraiment deux nouveaux modèles
- La livrée (mis à part un petit défaut) est toujours très bien appliquée 
- La plaque d'immatriculation est toujours tampographiée

 - Les moins : 
- Cuve GNV absente (sur le Linéo 8)
- Rétroviseurs absents (sur le Linéo 8)
- Livrée mal tampographiée au niveau du carénage arrière de la toiture
- Numéro de Parc erroné sur une des faces (sur le Linéo 8).




Voici une petite vidéo de présentation des autobus réels :



Merci pour votre lecture

*Syndicat Mixte des Transports en Communs de l'agglomération toulousaine.
**Gaz Naturel de Ville.
***Linéo est le nom des lignes les plus fréquentées du réseau toulousain et adaptées en conséquences, le nom Linéo étant la propriété de Transville (une filiale située à Valenciennes du groupe RATP), Tisséo paye des droits d'auteur à Transville pour pouvoir utiliser le nom en question.
 
Mise à jour le 21/06/2023 concernant le Citaro du Linéo 4.

Image du moment

Image du moment
Maquette d'un vaisseau de classe Intrepid, de Starfleet (Fédération des Planètes Unies) au 24ème siècle. Kit en plastique de la marque Revell sous licence Star Trek.