Les "Citaro" GNV toulousains en HO
Le Citaro n°1954 en "haut-le-pied" se dirigeant vers le terminus du Cours Dillon pour prendre son service sur la ligne 12 |
La marque d'autobus et automobiles miniatures allemande Rietze a été sollicitée par l'association a.s.p.t.u.i.t. et le S.M.T.C.* en 2017 et 2019 pour la reproduction de quatre autobus articulés de type Citaro G C2 GNV** de la célèbre firme Mercedes. Les deux premiers modèles sortis furent un Citaro de la ligne Linéo 7 à destination de Cours Dillon et un de la ligne Linéo 6 à destination de Castanet-Tolosan. Ce sont deux très beaux modèles, fidèles à la réputation de la marque. Le S.M.T.C. en offrit à plusieurs élus des quartiers et communes desservies par les diverses lignes Linéo*** ainsi que lors de concours sur la plateforme Clubéo de la régie des transports en communs publics toulousains Tisséo.
Gauche : le Citaro Version 2019 sans sa cuve GNV / Droite : le Citaro Version 2017 |
En 2019, la régie réceptionne de nouveaux Citaro, cette fois-ci dans une livrée blanche très seyante. Le stock du S.M.T.C. baissant à vue d’œil, l'a.s.p.t.u.i.t. et le SMTC décident de commander une nouvelle série totalisant 300 modèles réduits pour l’association et le SMTC. Il y a cette fois ci un Citaro du Linéo 4 à destination de Basso Cambo, un du Linéo 8 à destination de Gonin et un Citaro blanc de la ligne 14 à destination de Marengo SNCF. C'est là que les choses se corsent : finalement, le SMTC refuse la production de la maquette du 14 sous prétexte que la livrée n'est pas représentative du réseau. L'association était chargée de réceptionner et d'inspecter la maquette à la recherche de vices ou d'erreurs lors de la production. Les 150 maquettes du Linéo 4 durent être renvoyées directement au fabricant suite à un défaut d'écriture sur le numéro de parc des maquettes : la taille de ces numéros faisant environ 1 millimètre de haut par 0,5 de large ! Les déboires ne s'arrêtent pas là : plusieurs Linéo 8 et Linéo 4 ont eu leurs cuves GNV cassées voire absentes ainsi que des rétroviseurs manquants ! Néanmoins, ces maquettes restent de très beau modèles d'autobus.
Quatre modèles (pris au hasard) ont été testés :
Version 2017 (Linéo 6 et 7 testés) :
- Les plus :
- C'est un modèle inédit
- Une superbe livrée
- La qualité est excellente
- La plaque d'immatriculation est tampographiée
- Les moins :
- L'emballage n'est pas exclusif contrairement à ceux d'autres associations et musées
- Les rétroviseurs ont toujours l'air un peu grossiers par rapport au reste du véhicule
Version 2019 (Linéo 4 et 8 testés) :
- Les plus :
- Ce n'est pas une simple réédition : il y a vraiment deux nouveaux modèles
- La livrée (mis à part un petit défaut) est toujours très bien appliquée
- La plaque d'immatriculation est toujours tampographiée
- Les moins :
- Cuve GNV absente (sur le Linéo 8)
- Rétroviseurs absents (sur le Linéo 8)
- Livrée mal tampographiée au niveau du carénage arrière de la toiture
- Numéro de Parc erroné sur une des faces (sur le Linéo 8).
Voici une petite vidéo de présentation des autobus réels :
Merci pour votre lecture
*Syndicat Mixte des Transports en Communs de l'agglomération toulousaine.
**Gaz Naturel de Ville.
***Linéo est le nom des lignes les plus fréquentées du réseau toulousain et adaptées en conséquences, le nom Linéo étant la propriété de Transville (une filiale située à Valenciennes du groupe RATP), Tisséo paye des droits d'auteur à Transville pour pouvoir utiliser le nom en question.
**Gaz Naturel de Ville.
***Linéo est le nom des lignes les plus fréquentées du réseau toulousain et adaptées en conséquences, le nom Linéo étant la propriété de Transville (une filiale située à Valenciennes du groupe RATP), Tisséo paye des droits d'auteur à Transville pour pouvoir utiliser le nom en question.
Mise à jour le 21/06/2023 concernant le Citaro du Linéo 4.
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