Ce blog a pour sujet les transports en commun de différentes villes d'Europe ainsi que de l'univers de Star Trek. Mais aussi des célèbres figurines de la marque Playmobil(r) ! Du SC10 R de la SEMVAT à Toulouse aux coutumes klingonnes.
Quelques passages de trains en gare de Saint-Saturnin
Locomotive 141 TA du Paris Orléans en gare de Neussargues dans les années 1920.
Il y a quelques temps, le réseau de la gare de "Saint-Saturnin" (à l'échelle H0) a servi de cadre aux présentations et rodages des locomotives 141 F 76 et 141 E 672 ainsi que de l'autorail X 2901. Vous pouvez le retrouver aujourd'hui en compagnie de deux trains : le premier est tracté par la 140 C 231 de la marque Liliput, le second est emmené par la 141 TA 312 de Hornby Jouef.
Le X 2142 en queue de la rame à la gare de Quiberon.
C'est en 1985 que le TER Bretagne touristique surnommé le "Tire Bouchon", en référence à l'isthme de Penthièvre, est créé. Il circule encore aujourd'hui et relie les villes d'Auray et Quiberon mais uniquement en période estivale.
Détail de la carte des lignes desservies par les TER Bretagne
Vous allez pouvoir découvrir son trajet (ci-dessous) depuis la cabine de l'autorail X 2145 appartenant à la série X 2100. Ces images ont été tournées en 2016, quelques temps avants que les derniers X 2100 soient définitivement radiés des effectifs, en compagnie d'une colonie de vacances qui avait réservée l'autorail pour le transport des enfants comme cela arrive fréquemment sur la ligne.
Présentation des bus en service à Tisséo dans l'agglomération toulousaine
La vidéo ci-dessous va vous présenter brièvement tout les autobus en service sur le réseau de transports en commun public de la métropole toulousaine Tisséo et qui appartiennent à la régie Tisséo Réseau Urbain. Une exception toutefois : les GX 317 GNV de Heuliez Bus sont en cours de radiation, toutes les unités de 2002, la grande majorité des véhicules de 2003 et une partie des unités de 2005 ont déjà été revendus. Pour ce qui est des GX 337 Elec Linium, ils ne sont pas équipés de porte bagages : il n'y avait vraisemblablement plus assez d'argent puisque le SMTC a choisi l'option luxe (Linium) pour la face avant afin de donner une meilleure image de la ville aux touristes sauf que seulement 6 véhicules ont pu être commandé à cause de leur coût élevé.
En décembre 2010, le tramway a fait son grand retour à Toulouse. 10 ans plus tard, la ligne T1 atteint désormais la rive droite à Palais de Justice et devrait bientôt atteindre le nouveau parc des expositions comme prévu dans le plan de déplacements urbains planifier lors du retour du tram. Le T1 a également gagné une petite sœur reliant l'aéroport de Blagnac au Palais de Justice de Toulouse. Les deux lignes se partagent le tronçon Palais de Justice / Ancely.
En
2017, REE Modèles a sorti quatre modèles de mikados ex PLM à l'échelle
H0 accompagnés par des tenders 30 m3 (141 E 388, 141 F 76 et 141 F 299)
et 28 m3 (141 E 672), une deuxième série de six modèles accompagnés de
tenders 25 m3 est prévue pour 2020. Ces locomotives ont circulé sur de
nombreuses lignes du Sud Est et du Sud Ouest, notamment sur la célèbre
ligne des Cévennes qu'elles ont fréquentées entre les années 1940 et la
fin des années 1960. La 141 F 282 du dépôt de Montluçon est préservée à
la Cité du train à Mulhouse.
Le
modèle rend très bien l'aspect de la machine réelle est le moteur est
très silencieux ! Le seul problème (sur la F 76) rencontré est qu'une des charnières
de la passerelle reliant la cabine de conduite au tender est cassée, la
question sera posée au Service Après-Vente de la marque. REE a eu la
très bonne idée d'offrir un petit livret retraçant l'historique de ces
machines dans chaque boîte. Dans le coffret de la 141 E 672, on peut trouver une étrave chasse-neige dans le sachet des pièces de détails qui est très bien conçue : une petite fente cachée par les câblots permet de faire pivoter légèrement l'étrave pour ranger la machine dans sa boîte ! Ce sont des machines inédites (en fabrication industrielle) et très détaillée avec un contrôle qualité drastique en Chine et en France. Le seul vrai frein à l'achat de cette très belle machine est son prix :
420 euros ! Heureusement, quelques détaillants et REE ont proposés
certaines machines à moins de 300 euros, ce qui fait nettement moins mal
au porte monnaie.
Modèles testés : 141 F 76 d'Annemasse et 141 E 672 d'Alès
141 F 76 sur le réseau de la gare de Saint Saturnin :
141 E 672 sur le réseau de la gare de Saint Saturnin :
Présentation de l'autorail X 2901 de la marque ROCO à l'échelle H0
Autorail X 2807 transformé avec des marquages TER
La célèbre marque de modélisme ferroviaire autrichienne ROCO a sortie plusieurs versions de l'autorail X 2800 à l'échelle H0 depuis les années 1980's. Le X 2800 est un autorail mythique, tout comme les paysages qu'il a parcouru durant sa longue carrière de 50 ans entre 1958 et 2009. Plusieurs d'entre eux sont préservés par des associations. Il a connu presque toutes les régions de France et a su marquer les passionnés avec le son caractéristique de son moteur MGO dérivé des moteurs ayant équipés les plus puissants chars de combat de la seconde guerre mondiale. Il a donc été décliné en modèle réduit à l'échelle 0 par PROTO MODELS, à l'échelle H0 par ROCO et à l'échelle N par MIKADOTRAIN / REE Modèles. Le modèle ROCO, bien que possédant un éclairage intérieur dépassé, est encore très populaire chez les amateurs à tel point qu'il était toujours produit en 2016 !
Voici une vidéo de l'autorail X 2901 appartenant au dépôt de Toulouse sur le réseau de la gare de "Saint Saturnin" :
Maquette d'un vaisseau de classe Intrepid, de Starfleet (Fédération des Planètes Unies) au 24ème siècle. Kit en plastique de la marque Revell sous licence Star Trek.